LE PROJET D’EMA

Publié dans Association

Un développement continu :

Le Festival :

De 2007 à 2014 EMA a organisé un Festival des usages du numérique, sur un thème différent chaque année.

Cela a permis d’approfondir nos connaissances sur des usages comme : « Les usages courants dans la vie quotidienne », les « Jeux en ligne et Jeux vidéo », les « Réseaux sociaux », « Les objets intelligents », les » Livres numériques » et « Livres numériques et Education »

Ces Festivals ont mobilisé un partenariat nombreux et motivé.

L’Accompagnement des structures aux usages du numérique et la formation :
EMA accompagne ainsi des projets d’actions menés par des services et des associations utilisant le numérique et nécessitant des compétences qu’EMA met à disposition de ses partenaires (de 15 à 20).

EMA élargit son territoire d’action et d’influence, non seulement sur le quartier mais maintenant sur le territoire de la Communauté d’agglomération de Portes de l’Essonne.

Un partenariat avec le CRPVE a permis de mettre en place un perfectionnement sur Office en direction des bénévoles associatifs.

Le site « Noyer renard numérique » : Ce site veut être le site des « acteurs du quartier ». Initier par I3F et EMA, il permet aujourd’hui de diffuser les actualités du quartier, de connaître les services, écoles et associations, de permettre aux habitants d’échanger des services « entre voisins », d’éditer une actualité numérique.

C’est un outil d’animation collective : http://www.ema91.asso.fr/noyer-renard-numerique

Le site « Porte ouverte sur le numérique » :
Aujourd’hui EMA veut faire partager l’expérience acquise auprès des usagers de la « Toile », dans un esprit associatif.

Les outils numériques se sont diversifiés : smartphones, tablettes.
Les usages évoluent. Nous les découvrons tous ensemble, chacun à sa vitesse…
Nous voulons présenter sur ce site « Porte ouverte sur le numérique » des applications que nous découvrons, avec différents types de publics, à partir de différents thèmes d’usages et des vidéos pour apprendre à se servir des tablettes.

Rendez vous sur http:/www.porte-ouverte-sur-le-numerique.fr

Des ateliers « Tablettes » :
Ils permettent à des séniors de s’initier à ce nouvel outil numérique

Depuis sa création EMA s’est implantée comme :
Outil d’animation et de coproduction d’une vie de quartier et du lien social.

Outil de formation, de veille technologique, de conseils pour les habitants du Noyer Renard mais aussi de la CALPE.

Outil de mobilisation d’un partenariat fort sur les usages du numérique pour le renforcement des projets des services et associations.

Outil d’action pour l’emploi.

Un lieu nouveau situé au centre du quartier dans un local neuf créé par I3F dans le cadre de l’ANRU.

Le schéma qui suit permet de visualiser la zone de travail et « d’influence » d’EMA.

zone de travail