NOUVEAUTES 2017

LES NOUVEAUTÉS 2017 A EMA

De quoi s’agit-il ?

L’EXPERIENCE D’EMA

Depuis plus de 10 ans l’Association EMA travaille à réduire la fracture numérique. Que l’on soit enfant, jeune, parent, travailleur, retraité, chacun est appelé à se servir du numérique à partir de son téléphone, de son ordinateur, de sa tablette, de sa télévision, des objets connectés…. On ne peut plus guère chercher du travail sans le numérique ; il faut s’inscrire sur le site de Pôle emploi pour toucher ses indemnités, on peut avoir accès à une formation professionnelle à distance. Pour prendre sa retraite il faut s’inscrire sur le site de la CNAV et sur celui de sa mutuelle. Pour beaucoup d’actes administratifs le passage par le numérique est quasiment obligatoire. Pour communiquer les réseaux sociaux prennent une place considérable et créent un type de relation particulière. Les enfants voient leurs possibilités de jouer devant un écran augmenter au risque d’une addiction difficile à maîtriser. Etc..etc…

Pourtant, pour beaucoup de personnes cela crée des problèmes. Nous ne sommes pas tous à égalité dans la capacité à se servir du numérique. Certains ne sont pas encore entrés dans ce monde, d’autres en sont éloignés, d’autres encore n’ont pas les moyens de s’offrir un outil numérique ou

n’en ont plus provisoirement l’usage .

Pour faire face à toutes ces situations l’Association EMA continue, dans son Espace public numérique, son travail d’initiation « de base » pour ceux qui n’ont jamais touché à un ordinateur ; elle forme à une utilisation performante des logiciels de base : word, excel, power point ; elle forme à l’utilisation d’internet, des  mails …

Des temps d’accès libre les lundi et mercredi après midi permettent d’accueillir ceux qui ont besoin d’utiliser un ordinateur et d’accéder à Internet. Une animatrice est à leur disposition pour un conseil ou une aide si nécessaire.

EMA mène également des actions de prévention aux usages d’Internet notamment aux usages des réseaux sociaux et des jeux en ligne. Ceci se réalise dans les quartiers auprès des familles à Athis Mons et à Savigny, dans les écoles primaires et les collèges volontaires. Un outil d’initiation à l’utilisation d’un réseau social appelé « Happybook » a été créé pour les parents et les enfants, les ados. Il peut être diffusé auprès des demandeurs.

En partenariat avec le PLIE et le Pôle emploi de Savigny, des actions de formation en direction des demandeurs d’emploi sont réalisées par EMA toute l’année. Elles s’adaptent aux besoins des personnes qui ont des attentes différentes.

Retrouvez-nous sur : facebook logo1

Nos Partenaires

banque populaire fondation d entreprisecaisse d epargneessonne le conseil generalfondation bnp paribasfondation de francefondation ratpfondation seligmanngroupe 3fgroupe chèque dejeunerile de franceles portes de l essonnesl europe s engage en franceville athis mons

DESIGN BY MEACREASOFT