L'association EMA

ESPACE MULTIMEDIA ATHEGIEN

Créer, dans la cité du Noyer Renard, un nouveau lieu d’accueil et d’animation mettant à disposition d’un public intergénérationnel, des espaces équipés de moyens référents aux nouvelles technologies de l’information, de la communication et de la connaissance et aux multimédia, afin de favoriser l’accès au savoir et au progrès pour tous ( dans l’esprit de l’éducation populaire) et de contribuer à l’éducation, à la formation et au développement individuel et collectif des habitants ( du quartier et de la ville).

Ce projet s’inscrit dans la politique de la ville :

Il vise à diminuer « la fracture numérique » qui existe entre les populations dont certaines sont « éloignées » socialement et géographiquement de l’accès aux nouvelles technologies qui elles mêmes sont aujourd’hui des outils facilitateurs de l’accès au savoir, à l’éducation et à la formation, à la culture, à l’emploi, à l’accès aux droits en général.

L’EPN au Noyer Renard peut être un des outils de requalification du quartier aux yeux des habitants de la cité et des habitants de la ville d’Athis-Mons.

>Doté d’un puissant moyen de communication, par la mise à disposition d’Internet, l’EPN va permettre à ses habitants de créer des « relations de réseau » , aussi bien au niveau local et national que « mondial », qui leur permettront d’entrer facilement en contact avec d’autres territoires, notamment les territoires d’origine pour ceux qui viennent d’autres pays et qui sont nombreux dans ce quartier.

Ce projet est créé par les acteurs associatifs et sociaux qui sont implantés au Noyer Renard et le propriétaire ( L’Immobilière 3F)

La mise en place d’un partenariat fortement conseillé pour la création d’un EPN constitue ici un des fondements du projet. 2

Un « collectif » a été créé ( Octobre 2003) pour démarrer la réflexion sur le projet. Il était composé des représentants des associations suivantes : Imathis, Amac, Culture Créative, Médiane, Une chance pour réussir, et des représentants du propriétaire l’Immobilière 3F, du Centre Social, du PLIE et des personnes physiques .

a>

Ce collectif s’est transformé en association loi 1901 pour créer une structure juridique dénommée « Espace Multimédia Athégien »

Très vite Athis Alpha rejoindra ce collectif. En 2007, Divipassion sera créée autour de la vidéo, puis l’association Partage qui remplacera l’association AMAC dissoute et enfin l’association Révie ( Récits de vie) adhérera à EMA.

L’idée de la création d’un collectif répondait à la nécessité de créer une volonté politique commune sur ce projet dont chacun pouvait en être partie prenante compte tenu d’une part de leurs propres besoins dans l’accès aux nouvelles technologies et d’autre part de leurs capacités à proposer des offres de services d’animation, d’éducation et de formation à l’ensemble des habitants du quartier du Noyer Renard, et de la ville, à l’intérieur de l’EPN.

Le choix des associations et structures sociales a répondu à l’objectif de prendre en compte des habitants déjà mobilisés dans un projet et de couvrir toutes les classes d’âge : des enfants jusqu’au troisième âge. Ce choix voulait également prendre en compte la diversité culturelle des habitants compte tenu de la variété de leurs origines.

>Enfin la place que prend le propriétaire, l’Immobilière 3F, est très importante. Son engagement au Noyer Renard est inclus dans une politique visant à créer des EPN sur 18 sites en région Ile de France.

Le propriétaire s’engage concrètement à mettre à disposition du projet des locaux dont il assure la réhabilitation avec le concours de l’association, en fonction des besoins d’un EPN. 3

Le projet s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire

Le principe supérieur qui fonde toute démarche d’éducation populaire est de contribuer au développement humain dans sa double dimension : individuelle et sociale

Le développement humain se traduit concrètement dans le développement des capacités de communication, de création, d’apprentissages de savoirs, savoirs faire et savoir être, de tout un chacun, dans tous les domaines et particulièrement ici dans les domaines dont l’accès est facilité par mise à disposition de nouvelles technologies.

C’est ainsi que l’on peut viser à mettre en oeuvre dans ce projet EPN des idéaux :

- de solidarité ( partage des savoirs à partir de nouveaux outils informatiques, envoi et partage d’informations hors des canaux habituels, accès et communication facile et rapide avec d’autres pays dans le monde entier ),

- de création individuelle et collective avec les moyens d’expression performants associés à l’informatique,

- de « promotion sociale et culturelle » parce que l’utilisation de ces nouveaux moyens permettent aux habitants de tenter de résoudre ou de poser , à partir de ces moyens, des problèmes liés à l’emploi, la santé, le logement, la formation, la vie administrative, la culture….