Festival 2011 : Objets intélligents

E festival 2011

Dans le cadre de la mission de base des EPN qui est de lutter contre la fracture numérique, EMA est attentive aux évolutions technologiques récentes notamment en particulier ce qui concerne le développement des « objets intelligents » comme les smartphones et des tablettes électroniques comme l’IPAD.
« Un smartphone ou téléphone intelligent , est un téléphone mobile disposant aussi des fonctions d'un assistant numérique personnel. Il peut aussi fournir les fonctionnalités d'agenda, de calendrier, de navigation Web, de consultation de courrier électronique, de messagerie instantanée, de GPS, etc » Définition wikipédia
Cet objet « mobile » est un véritable ordinateur qui se veut utile aussi dans la vie personnelle, que sociale ou professionnelle.
Cet objet exerce un véritable « marquage social », il est très porté chez les cadres ou dans la classe moyenne étant jusqu’alors assez onéreux.
Aujourd’hui étant mis à disposition du grand public à partir des opérateurs téléphoniques, il devient accessible à un plus grand nombre.
Chez les jeunes il exerce une grande attirance.
Dans le cadre du développement des objets intelligents, il est le plus populaire, c’est pourquoi il nous a paru pertinent de consacrer le festival 2011 a ces usages, grâce aux multiples applications, des smartphones et aux enjeux qui sont développés avec cet objet. C’est également le cas des tablettes
Nous réinvestirons, à partir des applications des smartphones et des tablettes, des thèmes que nous avons déjà travaillés lors des deux précédents Festivals : « vie numérique », « vie sociale », « vie professionnelle », « Loisirs art et culture », « éducation, scolarité, études », « économie numérique ».

Vidéo de présentation :

Vidéo du Festival :