Festival 2012 : Objets intélligents 2ème édition

festival 2012

LE PROJET

Avec les écoles primaires du quartier :
Dans le domaine scolaire, si les écoles primaires du Noyer Renard ont été contactées sur l’idée de créer un Espace numérique de travail (Pour un élève, un espace numérique de travail, c'est la possibilité d'accéder en ligne, dans ou hors de l'établissement, à son emploi du temps, son cahier de texte, ses notes mais aussi de consulter des ressources documentaires ou des éléments de cours mis à disposition par les professeurs et de travailler en collaboration avec ses camarades), le projet demande à être concrétisé. Les équipes de professeurs des Ecoles doivent s’y engager, ainsi que les parents d’élèves.
Avec l’espace Ado du quartier du Noyer Renard :
Atelier de découverte des outils numériques, surtout tablettes et smartphones, à partir d’un projet
d’action de découverte du quartier, avec la réalisation un montage  photo et/ou vidéo.
Une sortie culturelle est envisagée en la préparant avec les tablettes (géolocalisation
visionnement des lieux de visites)

Avec Une Chance pour réussir : même démarche

Avec la Ludothèque : Développer les apprentissages d’une nouvelle façon de jouer avec tablettes et Smartphones

Avec la Bibliothèque : Découverte de la bibliothèque numérique – technique de recherche – coûts connaissance des droits d’accès. Réalisation d’une tablette « Bibliothèque » accessible à tous.

Avec le CLIC : Créer une tablette « séniors » avec les applications pratiques concernant : la santé La mobilité – le monde administratif – l’Actualité – le Multimédia

Avec la mission locale : Créer une tablette « autonomie des jeunes » portant particulièrement sur les thèmes du logement et de l’emploi.

Avec l’espace Michelet : Créer une tablette « administration » facilitant l’accès à la CAF – aux Impôts – à la Mairie

Avec Médiane : Découverte des outils numériques auxquels ils n’ont pas accès, et les applications pouvant faciliter une insertion sociale.

Avec l’association Dorémi : Développer l’accès à la musique à partir des applications
téléchargeables.