Festival 2013 "Livres Numériques"

Le but de ce Festival 2013 était d’entrer dans l’univers du Livre numérique, d’en explorer les différentes facettes, de voir en quoi il pouvait intéresser différents types de publics, des séniors aux enfants. Le Festival se déroulant en Octobre, de Janvier à Septembre les différents acteurs se sont mobilisés sur une des facettes du Livre numérique. Ces facettes se déclinent dans l’existence de livres à charger en ligne et à conserver sur son ordinateur ou sa tablette, dans l’existence de livres multimédia à découvrir en ligne ou dans des applications, dans l’existence de « livres photo » à créer en ligne, et dans la possibilité de créer soi-même un livre numérique diffusable en ligne ou sur papier.
La première phase de travail a été une phase de recherche. Elle a consisté à rassembler des informations sur les e-books et à les mettre en forme pour qu’elles soient accessibles, même démarche pour les livres multimédia…
Elle a 7 consisté également à rechercher des applications qui permettent de créer des livres numériques aussi bien sur Apple que sur P.C.

La deuxième phase a été une phase d’expérimentation – création. Dans le réseau médiathèque-ludothèque, on s’est focalisé sur la création de livres numériques avec un public enfant. Dans le réseau « éducation » on s’est focalisé sur la recherche d’applications pouvant aider à l’apprentissage des savoirs de base : lire-écrire-compter, et sur un niveau de classe la création de petits livres numériques a donné l’occasion d’aborder ces savoirs en fonction d’un projet qui soit présentable aux parents et qui soit le fruit d’un travail collectif.
Pour les livres-photos, même nécessité d’apprentissage d’un logiciel de création et expérimentation aboutissant à la création d’albums personnels accessibles en ligne ou sur papier.
Ces différentes réalisations ont pu être présentées mi-octobre pendant la semaine du Festival.
On voit bien que pour progresser dans l’univers du livre numérique, les professionnels des différentes structures doivent suivre de près les évolutions technologiques en cours, se former, et expérimenter dans le cadre de leurs projets avec leurs publics.
C’est ce que nous avons commencé à faire durant cette année 2013.