Portes ouvertes

Publié dans Association

portes ouvertes numérique Bienvenue sur le site "Porte ouverte sur le numérique" de l'association EMA

Ema est une association d'accompagnement aux usages du numérique.
Depuis dix ans nous formons des personnes de tous âges qui souhaitent utiliser des outils numériques dans le cadre de notre Espace Public Numérique.
Nous avons ainsi acquis des savoirs et des savoirs faire que nous pouvons partager avec d'autres.
L'arrivée des smartphones et des tablettes suscitent de nouvelles demandes d'initiation ou d'informations auxquelles nous répondons chaque semaine.

L'approche du numérique, avec ses nouveaux outils, est sensiblement différente de celle d'un ordinateur.
Deux "nouveautés" sont apparues : le tactile et les applications.
Tous les types de publics ne réagissent pas de la même façon; les enfants apprennent quasiment seuls, ils expérimentent très vite les usages proposes, pour les seniors le temps d'apprentissage est plus long.
Proposer un site que nous appelons "Porte ouverte sur le numérique", c'est vouloir agir à la fois sur les apprentissages de base et fournir des informations sur les domaines couverts par le numérique.
Pour les informations, nous présentons une par une, des applications, par domaine et par "outil".
Nous les avons choisis parce que nous les avons utilisées ou regardées, avec notre public ou nos partenaires locaux.
Pour les apprentissages des vidéos très courtes, deux ou trois minutes, montrent comment on utilise telle ou telle application. Quelques spécimens sont déjà accessibles dans l'onglet vidéo. Par la suite, pour ceux qui accepteront  de prendre un abonnement (15€ par an) à réception d'un paiement par chèque nous vous ouvrirons l'accès. Pour cela il faut s'inscrire avec un mail un pseudo et un mot de passe. La liste des vidéos réalisées est présentée ci-dessous.

Dans un premier temps nous privilégions les nouveaux outils : tablettes et smartphones.

Vous pourrez partager avec nous vos idées, remarques par mail (cliquez sur l'enveloppe)
Vous pouvez alimenter ce site en proposant vous mêmes une application qui vous plaît.( onglet : proposez )

Vous pouvez nous demander une vidéo sur un usage précis (contactez nous en cliquant sur l'enveloppe)

LISTE DES VIDEOS SUR LES APPLICATIONS